Stage de survie de Christine Avel

Stage de survie
Ecrit par Christine Avel
Catégorie : Jeunesse » Vie quotidienne »
Age : à partir de 11 ans
Editeur : L'école des loisirs
Date de parution : 12/09/2018
Prix éditeur : 12 €
Un stage en entreprise au service comptabilité de Big Box, fabriquant de boites en carton ? Pas de quoi rêver c'est sûr ! Abel, qui déteste les chiffres, va devoir passer une semaine en immersion avec José, jeune employé gaffeur et trouillard. Une simple erreur et c'est l'engrenage : un cambriolage, des espions russes, une poursuite dans la ville, un allié inattendu... Abel va connaître la semaine la plus éprouvante de sa vie !
Mon avis :
Un stage d’observation de 3e. Voilà ce que doit trouver assez vite Abel. Et comme souvent avec ces stages, tout commence par la recherche de l’entreprise qu’on souhaite intégrer. Pour certains c’est facile, ils le trouve le jour même mais pour d’autres c’est plus compliqué. Ce qui sera le cas pour Abel. (Ce livre m’a rappelé des souvenirs de mon propre stage de 3e et de sa recherche mais contrairement a Abel il a été beaucoup plus serein.)
Après pas mal de péripéties pour trouver son stage, Abel commence son premier jour qui se révèle assez répétitif et sans grand intérêt. Confié aux bons soins de José, le nouveau de la boîte de comptabilité, Abel le regarde compter, inscrire et vérifier ses calculs. Il s’ennuie. A la fin de journée, une nouvelle va pimenter un peu ce stage, un audit va avoir lieu le lendemain. Cela marquera le début d’une longue semaine pleine de rebondissements.
Abel et José se retrouvent au cœur de l’aventure. Le personnage de José est marrant. C’est un homme plein d’allergies et inquiet de tout. Les rôles d’enfant et d’adulte vont être inversés puisque c’est Abel qui l’aidera et le rassurera.
D’un simple stage d’observation, Abel va se retrouver propulser dans une histoire surréaliste. On lit une œuvre de vie quotidienne relevée par un soupçon d’enquête policière très rythmée et bien écrite.
Ce livre se lit très facilement et on découvre avec plaisir cette semaine de stage.
Je le conseille à partir de 11 ans.
(4 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :