Nevermoor – Les défis de Morrigane Crow (Tome 1) de Jessica Townsend

Nevermoor - Les défis de Morrigane Crow (Tome 1)
Ecrit par Jessica Townsend
Catégorie : Jeunesse » Fantastique »
Age : à partir de 9 ans
Editeur : PKJ
Date de parution : 04/10/2018
Prix éditeur : 17.9 €
Morrigan Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigan n'a plus lieu d'être.
Mon avis :
Excellent ! J’ai adoré. Je l’ai lu presque d’une traite (il a bien fallu dormir).
L’auteur nous entraîne dans un 1er tome époustouflant, avec un univers bien particulier.
L’héroïne Morrigane est une jeune fille de 10 ans destinée à mourir le jour de ses 12ans. Elle est une enfant maudite. Tout le monde vit dans l’attente de sa mort qui annoncera le début d’une nouvelle ère. Malheureusement pour Morrigane, l’ère arrive avec un an d’avance et cette nuit d’avant-ère, elle voit apparaître chez elle Jupiter, un mécène qui déclare pouvoir la sauver en l’emmenant à Nevermoor, un royaume où sa malédiction ne pourra pas la suivre. Cela marquera le début de sa nouvelle vie.
Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser à Harry Potter en le lisant. Une jeune fille que j’ai ressenti « seule, abandonnée et trahie » est plongée dans un univers magique, une ville méconnue des autres, un méchant dans l’ombre dont on murmure à peine son nom. Mais là s’arrête la comparaison. Sous nos yeux, on voit naître un monde que l’auteur arrive parfaitement à nous faire imaginer.
Dans Nevermoor, le lecteur est plongé dans des lieux plus mystérieux les uns que les autres, à l’image de l’hôtel Deucalion où vit Jupiter. A l’intérieur de cet hôtel, toutes les pièces, l’entrée, le salon, les chambres… sont fantasmagoriques, entre réalités et illusions.
Cette ville dans laquelle Morrigane évolue est remplie de personnages pour le moins inhabituels : Fenestra le magnificat, Franck le nain vampire, dame Chandra…
Le plus grand mystère du livre concerne Morrigane et son don car on ignore totalement si elle en a un, et si oui, quel est-il ?
Emportée dans ce monde, Morrigane apprend au fur et à mesure à y vivre. Cependant, dans ce livre, elle reste une clandestine et pour pouvoir rester vivre à Nevermoor, une seule solution : faire partie de la société Wundrous. Cette société est réservée aux personnes possédant un don. On y entre après une sélection ardue composée de plusieurs épreuves qu(‘elle ne peut rater. En effet, si elle échoue, il lui faudra retourner dans son monde où sa terrible malédiction l’attend.
Elle se lance dans les épreuves sans savoir à quoi s’attendre. L’héroïne est également suivi par l’omniprésent et étrange Mr Jones ce qui conduit le lecteur à se poser de nombreuses questions sur l’origine de ce personnage atypique et sur ses objectifs.
Morrigane va évoluer dans ce nouveau monde, sans totalement arriver à se débarrasser de l’idée qu’elle est maudite. Elle reste d’un tempérament introverti, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. On s’attache à son caractère fragile et plein de vie et on découvre à travers ses yeux, la ville de Nevermoor et ses bizarreries.
Ce 1er tome réussit son pari d’entraîner le lecteur dans son univers car une fois refermé la dernière page du livre, on n’a qu’une envie : lire le 2nd tome des aventures de Morrigane.
Je le conseille à partir de 9 ans.
(5 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :