Light years (Tome 1) de Kass Morgan

Light years (Tome 1)
Ecrit par Kass Morgan
Catégorie : Jeune adulte » Science-fiction »
Age : à partir de 15 ans
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 11/10/2018
Prix éditeur : 18 €
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?
La nouvelle série événement de Kass Morgan, auteure de la saga best-seller Les 100.
Mon avis :
Comme souvent dans la science-fiction, il faut un moment pour comprendre l’univers dans lequel évolue les personnages. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de nos 4 héros : Arrann, Cormak, Vesper et Orélia. Chacun vient d’intégrer l’académie de la flotte du système Tétra pour des raisons différentes. Cormak a pris la place de son frère décédé, Arrann et Vesper souhaitent tous deux prouver ce qu’ils valent et Oréfia est une espionne infiltrée, c’est une Spectre l’ennemi des Tétrans.
On les suit à tour de rôle, on découvre leur personnalité, leur peur, leur désir.
J’ai bien aimé ce premier tome malgré un début un peu abrupt. On entre directement dans l’histoire et le vocabulaire lié à ce nouvel univers peut déstabiliser le temps de le maîtriser. Cela devient vite intéressant surtout avec cette sensation d’être omniprésent par cette alternance de personnages qui permet parfois de voir une même scène avec un autre point vue.
L’univers dépeint est assez sombre. La guerre fait rage à la fois à l’intérieur du système de Tétra avec les rébellions des planètes annexes et à l’extérieur de leur système avec le peuple des Spectres, dont ils ignorent tout d’eux. Chacun des personnages apporte des réponses aux questions qu’on se pose sur cet univers. On finit par bien comprendre les liens entre les différentes planètes et leur histoire.
Rêvant de grandeur et de reconnaissance, chaque protagoniste tente de survivre et de mener à bien sa mission. Cependant les émotions seront au rendez-vous et vont bousculer leur certitude. C’est une des qualités du roman que j’ai apprécié : leur humanité avec les erreurs et les choix qu’ils vont faire.
Un bon roman « Jeunes adultes » qui m’a fait penser à la série Star Trek, que j’adore.
Je le conseille à partir de 15 ans.
(4,25 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :