La Cité du ciel (Livre 1) de Amy Ewing

La cité du Ciel (Tome 1)
Ecrit par Amy Ewing
Catégorie : Jeunesse » Science-fiction »
Age : à partir de 13 ans
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 14/02/2019
Prix éditeur : 18.9 €
« Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. »
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique.
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…
Mon avis :
Après sa série “Le Joyau”, c’est une nouvelle série intéressante que nous propose Amy Ewing.
On y fait la connaissance de Sera, une jeune céruléenne qui vit dans la ville du ciel. C’est une jeune fille curieuse, un peu en marge des autres mais qui espère trouver sa place dans la Cité. Ce personnage est attachant. On découvre à travers ses yeux sa vie et le fonctionnement de cette Cité.
Elle va être choisie pour changer le destin de sa ville. Malgré sa peur, j’ai apprécié son courage et son amitié avec Leela, sa meilleure amie toujours présente pour la soutenir.
En dehors de Sera et Leela, il y a Léo et Agnès. Autant j’ai tout de suite aimé Agnès avec son esprit scientifique et son désir d’avoir un minimum de contrôle sur sa vie, autant j’ai détesté Léo, adolescent pourri gâté qui cherche l’admiration de son père quitte à faire des choix déplaisants.
Chacun de ces quatre jeunes a un rôle important dans ce roman. C’est à tour de rôle qu’on les suit et qu’on les découvre.
L’univers dépeint par Amy Ewing est prenant et original. La Cité qui se situe dans l’espace voyage depuis toujours de planète en planète. Le monde de Sera et Leela est une société où aucun homme n’est présent et où la famille est constituée de trois mères. La société de Leo et Agnès est aux antipodes de cette Cité. Là-bas, les femmes n’ont aucun pouvoir, soumises au bon vouloir des hommes. L’auteur décrit avec subtilité la dualité de deux formes extrêmes de sociétés, l’une avec l’absence d’homme et l’autre opprimant les femmes.
C’est un premier tome que j’ai dévoré et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sera, Leela, Agnès et Léo.
Un roman que je conseille dès 13 ans.
(4,5 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :