Flash un chien dans la guerre de Damian Kelleher

Flash un chien dans la guerre
Ecrit par Damian Kelleher
Catégorie : Jeunesse » Historique »
Age : à partir de 10 ans
Editeur : Bayard Editions
Date de parution : 12/09/2018
Prix éditeur : 14.9 €
L'amitié entre Billy, un jeune soldat de 15 ans, et Flash, devenu chien ambulancier pendant la Première Guerre mondiale. Angleterre, mars 1915. Tandis que la guerre sévit depuis un an, Billy décide de s'engager même s'il n'a pas l'âge requis. Après quelques mois passés à s'entraîner, son régiment débarque sur le sol français. Le jeune soldat trouve alors, non loin du front, un petit chien plus mort que vif.
Il le recueille et le baptise Flash. En attendant le départ pour les tranchées, Billy écrit des lettres à sa mère pour lui raconter son quotidien avec ses camarades. Il se lie d'amitié avec Alfie, un soldat qui passe son temps libre à dessiner. Quand l'ordre est donné à la compagnie de Billy d'atteindre les lignes ennemies, le garçon est terrorisé. Heureusement, il peut compter sur son ami Flash...
Mon avis :
C’est un roman historique contenant une partie sous forme épistolaire et des illustrations.
On se retrouve en 1915, durant ce qu’on appellera la première guerre mondiale, avec Billy un britannique de 15 ans qui souhaite s’engager dans l’armée. Après avoir menti sur son âge, il est envoyé en France pour aller sur le front. Là-bas il trouve un petit chien qu’il décide de garder et qu’il nomme Flash. Un jour il est blessé et c’est Flash qui lui sauve la vie mais finissent par être séparés.
La relation entre Billy et Flash est émouvante. Flash est fidèle envers son maître. Dans cette guerre, il apporte à Billy une lueur d’optimisme, il lui fait oublier régulièrement ce qui se passe autour de lui.
Dans ce roman, nous ne suivons pas que Billy mais aussi le destin de Flash pendant ces années de guerre. Durant leur séparation, on les suivra à tour de rôle en espérant qu’ils puissent se retrouver.
A tout moment on est confronté à l’horreur de la guerre. Le fait que l’auteur ait choisi d’incorporer des lettres échangées entre Billy et sa mère rend le conflit plus concret. On découvre la vie sur le front, les conditions difficiles et la mort qui entoure Billy et Flash. Les croquis renforcent également l’image que l’ont peut se faire de cette guerre.
Ce récit est une fiction mais ce qui est décrit est réaliste. On découvre le rôle des chiens durant cette guerre, ils ont été très utiles comme messager, sentinelle, ambulancier…
Je le conseille à partir de 10 ans
(3,5 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :