Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas

Engrenages et sortilèges
Ecrit par Adrien Tomas
Catégorie : Jeunesse » Fantastique »
Age : à partir de 12 ans
Editeur : Rageot
Date de parution : 23/01/2019
Prix éditeur : 17 €
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…
Mon avis :
Dans ce roman à l’univers Steampunk, on suit deux adolescents Grise et Cyrus, élèves à l’Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Ils ne peuvent se supporter mais se retrouvent un soir à devoir s’entraider quand des hommes tentent de les kidnapper.
Le roman est découpé en trois parties. La première est avant tout une grande introduction qui présente nos deux héros ainsi que le monde dans lequel ils évoluent. Cette partie m’a permis de mieux m’imprégner de ce monde et du vocabulaire propre cet univers.
La seconde et la troisième parties sont plus centrées sur l’action et le déroulement de l’histoire. On ne peut s’empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite des aventures. Certains rebondissements ont été assez prévisibles mais cela ne m’a pas gêné dans la lecture.
Dans ce livre, il y a toute une galerie de personnages. Tous ont leur importance et leur caractère. Bien sûr, le livre est focalisé sur nos deux héros. Grise est une jeune fille intelligente, rationnelle et passionnée par la mécanique. Cyrus est son contraire. Il est étudiant en ésotérisme, assez froid, cynique et sûr de lui.
Au départ, j’avais une préférence pour Grise mais au fur et à mesure de l’histoire je me suis attachée à Cyrus. Ce dernier est tout le temps accompagné de son familier, un chat nommé Quint. C’est un de mes personnages préférés 😊. Ses piques et ses réflexions m’ont bien fait sourire 😉
Le titre est parfaitement bien choisi pour résumer ce livre. J’ai ressenti un véritable équilibre entre magie et mécanique.
Quant à la couverture, je n’ai pas eu la chance de l’avoir sur l’exemplaire que j’ai lu (épreuves non corrigées). Mais pour l’avoir entraperçu sur le compte Twitter de l’auteur, elle est juste magnifique. Elle donne une autre raison d’ouvrir ce livre.
Ce livre est en un seul volume mais j’ai l’impression d’après quelques éléments que l’auteur se laisse une opportunité de reprendre son univers dans un autre roman (ce qui ne me déplairait pas 😊)
Je le conseille à partir de 12 ans.
(4,5 / 5)
Si vous souhaitez vous le procurer :
N'hésitez pas à aller chez votre libraire préféré, il n'y a pas mieux.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des liens permettant l'achat en ligne de ce livre (ces liens participent à la rémunération de ce blog) :